vendredi 22 mars 2019

3 en 1 : Flipbook - Mini - Étoile

Bonjour,

Ça faisait longtemps que je n'avais pas mis de tutoriel et en voici un que je propose pour ce mois-ci dans le forum Ambiance So Scrap et je l'ai associé et modifié au défi proposé par Creanscrap dans Coffee Scrap : Un flipbook que l'on peut transformer en mini étoilé.
Je vous expliquerai ma démarche personnelle au fil de ce tutoriel.



Place au tutoriel.
Matériels :
2 Papiers imprimés de 30x30cm (12x12po) pour A (Couverture) et D (volets),
2 Papiers avec de petits motifs ou unis de 30x30cm (12x12po) pour B (Fonds et poches), 2 Papiers imprimés de 30x30cm (12x12po) pour C (Poches),
Colle, scotch à double face,
Crayon et une gomme,
Règle,
Ciseaux ou cutter ou massicot,
Plioirs ou 1 épingle,
Planche ou carton pour protéger sa table.

Montage :
1/ Le découpage des panneaux :
Découper les papiers :
A : 2 panneaux de : 15,2 cm x 10,8 cm (6 po x 4 1/4 po)
B : 4 panneaux de : 29,8 cm x 10,8 cm (11 3/4 po x 4 1/4 po) C : 4 panneaux de : 28,2 cm x 10,2 cm (11 1/8 po x 4 po) D : 8 panneaux de : 13,4 cm x 9,5 cm (5 1/4 po x 3 3/4 po)



2/ Le montage des pochettes sur le fond de page avec les papiers B et C :
Préparer les plis sur les 4 panneaux de B : 1er plis en partant : 14,6 cm (5 3/4po) 2ème plis à côté : 1,6cm (1/4po)
Coller avec du scotch à double face sur l'envers de C et coller sur l'endroit de B à 12,5 cm (5 po) du bords.

Répétez l'opération sur l'autre côté.

Sur ma photo, j'ai collé le côté gauche et je m'apprête à coller le côté droit. Mon ruban de scotch qui est à droite est à l'intérieur contre le repère 12,5 cm (5 po).


Une fois cette étape terminée ...


... j'ai en effet 2 pochettes, une à gauche et une à droite avec de l'embut au milieu pour aider à créer l'étoile.


Vous voyez, je rassemble mes 4 fonds de pages, ça commence à prendre de l'allure. On collera cela plus tard, on va passer aux volets.


3/ Le montage des volets :

Prendre vos 8 panneaux D

Sur l'envers, faire un plis aux 4 panneaux côtés gauches à 5-6mm (1/8 po).
Sur l'envers, faire un plis aux 4 panneaux côtés droit à 5-6mm (1/8 po). 


Sur l'envers, coller du scotch à double face entre le bord et le plis et coller sur votre fond (C) à 5-6mm (1/8 po) du bord.
Comme sur les 2 photos suivantes.
Vous répétez l'opération sur vos 4 pages.


On voit bien les volets.



Voilà, je m'apprête à coller ma dernière page.


Mes 4 pages sont collées.



5/ Montage de la couverture :
Coller A sur B, 2 fois.
Sur la photo de dessous, le mini est fermé, c'est ma couverture de devant qui est collée. Sur la 2ème photo, j'ai mis ma signature sur ma couverture de devant et de dos. 


Le mini ouvert.


6/ Finition :
Vous pouvez embellir votre mini. Le montage est terminé. 


Allez, j'ouvre le mini décoré.


Volet de gauche ouvert


Volet de droit ouvert


Page suivante.


Volet de gauche


Volet de droite


Je tourne la page


Volet de gauche


Volet de droite


Je tourne


Volet de gauche


Volet de droit


C'est terminé.





Ce mini était pour un échange et je l'ai réalisé dans les couleurs de cette personne : Orange et rose.

J'espère que je n'ai pas été trop longue.

Je peux vous envoyer le PDF, mais il faut m'envoyer un message par email.

Je vous remercie pour votre patience et vos messages.

6 commentaires:

  1. Je ne suis pa à la maison en ce moment alors je ne scrape pas.
    Ton tuto est sympa, je verrai en rentrant si je peu le faire.
    Bon W. End.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de problème et j'ai bien hâte de voir le résulta.
      Bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Sophie. On est loin de mes couleurs, mais la personne destinée les adore.
      Bisous

      Supprimer
  3. Il est très beau ton mini étoile avec ces couleurs ! Et ça me rappelle quelques livres de contes que j'avais achetés à mes filles quand elles étaient petites et qui s'ouvre de cette façon. Un lien permet de le laisser en position "étoile" si on veut.
    Merci pour les explications !
    Bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me ramène en effet dans les libraires rayon enfant que j'aime tant. Tu as raison.
      Merci MAnnie, bisous.

      Supprimer