samedi 28 mars 2020

Masque : Niveau débutant.

Me revoilà,

Cette fois-ci, c'est un tuto de couture, un masque.
C'est très rare que j'écrive un article sur la couture, mais comme je suis revenue à mon 1er métier, il est possible que vous en voyez plus souvent dans le futur.

Cette fois-ci, c'est avec urgence que j'ai réalisé mes masques pour toute ma tribue, surtout en ayant un mari asthmatique.

Ce dont on a besoin, c'est du tissu en coton dans une armure toile comme les tissus pour le patchwork.
Il se lave très bien, il se travaille facilement et l'on peut le repasser à très forte température, ce qui excellent pour tuer les microbes, surtout, ce diable de virus qui nous empoisonne, il n'existe plus à partir de 38°c, mais il dort à -50°c.


Ce patron est à la taille Médium, il s'adapte pour moi et mon adolescente.
Pour les petits visages, gardez les plis de 1cm, mais diminuez le patron et pour les plus grands visages, faites l'inverse. Pour mon mari, je l'ai agrandi de 2cm.
 
Découper :
1 rectangle de 15cm x 19cm = Masque
2 grandes bandes de 4cm x 90cm = Attaches
2 petites bandes de 4cm x 13cm = Bordures

 Faites vos crans en fonction du patron ci-dessous.
Mes plis sont à chaque fois de 1cm de large et j'en ai 3.


Voici le résulta à l'étape 5, une fois ma grande bande cousu.
En haut côté droit

En haut côté gauche

En bas côté droit

Une fois terminé.

Sinon, j'ai reçu un message de notre Présidente générale du CFQ qu'elle a envoyé à toutes les présidentes des cercles pour qu'on le transmette à nos membres. 
C'est la fabrication d'un masque qui épouse la forme de notre visage dont le patron nous vient directement de Grenoble. Cette personne a bien voulu nous faire partager son tutoriel tout comme nous : Talents d'ici

Photo 

Je n'ai pas encore eu le temps de le faire, mais il a l'air facile à réaliser.

Aller vite, faites vos masques et pourquoi pas pour vos voisins. 

Bon courage et bon plaisir de vous lire.

8 commentaires:

  1. Merci et bravo pour ton tuto. Je vais voir le second . Bon courage ...

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour ta couture , je ne suis pas très experte pour ce genre de choses et pas très patiente, non plus !
    Ton pain me met l' eau à la bouche !
    Merci pour ces partages !
    Bon courage à toi aussi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ce partage. Je suis une bille en couture, mais j'admire ceux qui savent faire. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ! Si je n'avais pas étudié là-dedans, j'aurai le même niveau que toi.
      Bisous

      Supprimer
  4. super, le second je l'ai reçu par ma belle fille , elle l'a fait pour elle et son mari , et mon beau fils l'a fait pour lui , ma fille et les enfants.
    Ton pain est appétissant et je voulais savoir si on peut le faire avec d'autres farine .
    Ma machine est déréglée et je ne sais pas la remettre en état je devait l'amener à réviser , mais il y a eu le confinement
    bravo à toi , et merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,
      Pour répondre à ta question, on peut choisir d'autres farine, même celle pour faire la pâtisserie, ou en mélanger, par ex : Son, blé et sarrasin. Parfois, je mets des graines.
      En attendant la réparation, tu peux le faire à la main, pendant des années je mélangeais ma pâte manuellement.

      Supprimer