samedi 28 mars 2020

Le pain avec 4 ingrédients

Bonjour,

Pendant que les oies font leur chemin, je vous mets ma recette du pain.
Ma petite de 11ans le fait toute seule, c'est une très belle activité à réaliser avec vos enfants, même avec les tout petits pour l'avoir expérimenté avec les 3 ans et plus dans mon ancien travail.

Cette recette est une base après, on peut faire des variantes.

La quantité de l'eau est en fonction du type de farine que l'on utilise. Dans ce contexte, c'est une farine Bio, cela me demande plus d'eau que la farine générale. 

Plus le temps du repos sera plus long dans les différentes étapes et plus le pain aura une mie moelleuse.
Vous pouvez préparer la veille au soir, mettez-le au frigidaire avec un torchon ou un couvercle.

Préparation : 10min

Levée : Minimum 50min

Personnes : 4

4 Ingrédients :
250g Farine Bio de la Milanaise
1 cuillère à café de levure de boulangerie
1 petite cuillère à café de sel
+/- 50ml De l'eau tiède (l'eau brûlante abîme la levure)


Préparation : 
1/ Mettre la levure avec 25ml d'eau et laisser reposer la levure pendant un minimum de 10min.
Si c'est nécessaire, mélanger ce liquide.

Ajouter la farine et le sel.

 Mélanger et ajouter progressivement de l'eau en même temps de façon à obtenir une boule.

Recouvrer la pâte d'un torchon et laisser lever au minimum 20min. Personnellement, je laisse reposer ma pâte toute la matinée dans mon four avec la fonction Proof.
Une fois levée, ma pâte a gonflée.

Donner un coup de poing dans la boule, elle va dégonfler.
Fariner votre plan de travail
Étaler la pâte, rabattre les 4 coins au centre, recommencer l'opération 2-3 fois et reformer la boule.

Poser votre boule dans un plat fariné. 
Dans ce contexte, je la pose sur une plaque avec de l’aluminium. 
Remettre le torchon et laisser reposer au minimum 20min.

Pré-chauffer le four à 230°c.
Après son repos, on peu faire des décorations sur le dessus et humidifier le dessus.

Faire cuire le pain pendant 20min.
De toute façon, l'odeur va vous avertir et cela sent délicieusement bon.
Sortir le pain de son plat et le poser sur une grille pour éviter la formation de l'humidité sur le fond du pain.

Manger le pain une fois refroidi parce que lorsqu'il est tiède, la levure continue son travail, même dans votre estomac.

Je vous souhaites bien du plaisir et n'hésitez pas à mettre un commentaire, cela me fera plaisir de vous répondre.

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais fait mon pain, et comme je télétravaille et qu'il est à peu près aussi compliqué de trouver de la farine que du pain, pour l'instant je vais continuer comme ça. Mais je note pour tenter à l'occasion, ce doit être bon et l'odeur du pain qui se répand dans la cuisine doit être fort agréable ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, c'est très bon et l'odeur parfume la maison et nous rend impatient.
    Bisous

    RépondreSupprimer