mardi 7 avril 2020

Carte shabby pour l'Antre Scrap & C&SA

Bonjour,

C'est dans l'ambiance de la country musique de Kenny Rogers que je rédige cet article.
Je ne sais pas pourquoi, mais ce style de musique me détend.

Sur le blog de L'Antre Scrap, l'équipe propose un bingo pour le Challenge carterie et tag.
Comme je dois faire un tutoriel de fleur pour une carte shabby en l'honneur du forum C&SA, je me suis plongée dans ce beau challenge.

Voici le bingo : J'ai utilisé l'horizontal A.

Voila le tutoriel d'une fleur cousu à la main.


Le matériel :
Dentelle
Fil à coudre
Une aiguille très fine.

Le tutoriel :
 Pour commencer, on fait un double nœud, de façon que le nœud ne passe pas entre les trous de la dentelle.

Le nœud : 
Je tourne mon fil autour de mon index et je le cale avec mon pouce et mon index.
Ensuite, je glisse mon aiguille entre mon ongle et mon fil.
De cette façon, je ne me pique pas le doigt car mon ongle me protège et il permet à l'aiguille de glisser.

Je tire mon fil.
Je répète cette étape 2 fois de façon à avoir un nœud assez gros pour qu'il reste à sa place lors de la couture.

Le point arrière et avant :
Je pique à 8 mm de mon bord de droite et à 1mm du bord de la longueur.


Je pique sur la droite à 3-4mm, hé oui ! Cela s'appelle un point arrière...


et je reviens sur mon 1er point.

De cette façon, mon point est doublé, cela permet d'être sûre que mon nœud sera bien maintenu, vous allez voir pourquoi, c'est très important pour la suite.
Maintenant, je couds des points à l'endroit jusqu'au bout d'une valeur d'environ 3mm.

Une petite aiguillée ...

et je tire mon fil.
On peut constater que ma piqûre est en effet irrégulière.

Je pique au point avant sur une longueur qui va me convenir, dans ce contexte, 18cm.

Il faut savoir 2 points:
1/ Plus la dentelle est large est plus on aura besoin d'une longueur plus importante.
2/ On pique là où l'aiguille glisse facilement, si ça résiste, piquez un peu plus loin ou plus proche. Du coup, mes points ont une longueur irrégulière, cela va entre 3 à 5mm.

 On tient compte de la bordure de la dentelle, il faut que l'on ai la même hauteur lorsque l'on va joindre les extrémités.
Dans ce cas ci, j'ai découpé de façon à avoir ma courbe sur le bas comme à mon commencement.

 Je tire mon fil, c'est là que l'on s'aperçoit si mon point arrière et mon nœud résiste à la traction.
Regardez comme c'est mignon !

Je fais un nœud et je reviens sur mon dernier point, mais je ne coupe pas mon fil, vous allez voir pourquoi.

Fermer ma fleur :
En procédant de cette façon, je n'ai pas eu à couper mon fil et à refaire un nœud.
Vous allez me dire, mon fil est noir, on va le voir, mais j'ai ma petite idée pour que cela soit invisible.
J'assemble mon côté en faisant le point avant.

Arrivé au bout, je couds un point arrière ...

 ... et je fais mon nœud.
Je tiens entre mon index et mon majeure ma dentelle et mon fil et je glisse mon aiguille entre ma dentelle et mon fil.
Je fais cette étape 2 fois et je m'aide de l'ongle de mon pouce pour guider mon 2ème nœud jusqu'au 1er.

Je reviens en arrière sur 2-3 points avants et je coupe mon fil. De cette façon, mon bout de fil est "rangé".

Voilà ma fleur.
Pour réaliser ce tutoriel, j'ai utilisé un fil noir pour vous aider à mieux comprendre le processus.
J'ai essayé de réaliser une vidéo, mais j'ai eu de la difficulté à la télécharger.

Voici ma carte avec le Bingo.
 Des fleurs : Je pense que je n'ai pas besoin de vous les montrer :)
De la texture : Métaux, différents tissus, chipboard et des diamants.
Fils - Ficelle : Juste du fils à coudre en polyester noir, il est dessous ma rose à gauche.
Vert : On le retrouve dans mon feuillage et dans mes tiges de mes roses qui font des anglaises.



Juste pour le fun, je vous montre mon désordre lorsque je suis plongée dans mes fleurs.
Lorsque c'est un page, j'ouvre un tiroir sur ma droite, de cette façon, je peux poser l'une de mes boîtes et gagner un peu plus de place.

Une fois terminé, ni vu ni connu !

J'espère que ce tuto va vous être utile.
S'il y a un problème, n'hésitez pas à m'écrire.

Sur ce, portez vous bien et au plaisir de vous lire.

8 commentaires:

  1. Jolie carte et beau travail pour la fleur shabby !!
    Merci pour ta participation.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce tuto, allez promis, je vais essayer et je te montrerais le résultat !!!! Ta carte est superbe !!!! Au niveau de son style, fleuri, délicat et romantique, elle m'évoque le magnifique carnet que tu m'avait offert. Je suis sous le charme ! Bisous, prends soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un commentaire sur ta carte qui est dans un tout autre style et elle est plus rafraîchissante. Je te remercie.
      Toi aussi et ta famille, continuez à prendre soin de vous.
      Bisous

      Supprimer
  3. Jolie carte Corinne !! Et même si le shabby n'est pas mon rayon, tu as fait un fabuleux travail. Merci de ta participation. Bises. Chrisscrap

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine, c'est vrai que je suis loin de ton style.
      Bises

      Supprimer
  4. ravissante ta carte vintage Corine,, j'aime beaucoup et sympa le tuto fleur de dentelle, l'ensemble est vraiment ravissant bravo et merci de ta participation au challenge de lAntrescrap

    RépondreSupprimer