lundi 9 décembre 2019

Un livret à patir d'une enveloppe recyclée.

Bonjour,
 
Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue. J'en suis navrée et pourtant, j’ai des articles à vous dévoiler.

Voici un tutoriel à partir d'une enveloppe recyclée pour devenir un livret.
Un jour, je regardais des vidéos en anglais, de façon à faire du bruit agréable.
Je suis tombée au hasard sur celui de Treasure Books. Elle explique très bien avec un anglais compréhensible. J'ai craqué et je me suis lancée dans cette aventure.
Dès mes débuts, je me voyais offrir ce livret à une personne que j'apprécie énormément néanmoins je me disais : "ce n'est pas son style, mais elle aime découvrir".
Pour cette réalisation, j'ai énormément utilisé des matériaux recyclés, comme des cahiers d'école presque terminés,  du filtre à café lavé pour éliminer les grains, des textiles etc et j'ai vieilli le tout avec les encres de Tim Holtz.

Installez-vous confortablement et allons-y.
 
******************* 

1ère étape : 
Je vous montre le mini terminé.
 
La couverture de dessus
 
La couverture de dessous.

Pour identifier le livret.

Je pense que mes photos sont dans l'ordre, sinon, vous pourrez toujours les voir chez l'heureuse élue : Ici
On ouvre le livret. 









Du tissu cousu au point zig zag.
Au bout du fil, j'ai enfilé une perle.





 2 pochettes réalisées avec du filtre à café plié en 2 et encore en 2 que j'ai glissé dans le coin.









La couverture du livret

L'attache avec un vieil élastique qui dormait chez ma mère. Elle me l'a donnée il y a quelques années pour mon scrapbooking.

*************************

2ème étape : Matériel
 - 1 vieille enveloppe (de préférence avec une fenêtre)
- Gel transparent (colle) ou Mod Podge (le mien est très épais et brillant) 
- Pinceau à poils assez dure (brosse, acrylique par exemple)
- Bouts de papiers (journal, livre, annuaire, etc)
- Scotch à double face
- Serviette en papier
- Feutre ou aquarelle, ou encre etc dans les teintes de l'image de la serviette en papier. 
- Des feuilles de papiers (écolier, scrapbooking, imprimante etc.) dans de différentes tailles maximum de celui du livret.
- Machine à coudre, facultatif
- Fil noir, fils plus épais (twin, cordelette, etc).
- Élastique,
- Épingle parisienne
- Bouts de tissus (pour un côté plus gypsie)
- Embellissements
- Encres de Tim Holtz dans les teintes vintage.
- Perles 
- Une aiguille à coudre.

*************************

3ème étape : Tutoriel
1/ Prenez l'enveloppe et ouvrez les côtés.
Dépliez-la.

2/ Mon enveloppe n'avait pas de fenêtre, alors je me la suis découpée.
3/ Collez de façon aléatoire, des bouts de papiers.

4/ Sur l'envers, je colle un morceau de plastique transparent sur ma fenêtre à l'aide de scotch à double face.

5/ Sur l'endroit, je barbouille dans les couleurs de ma serviette en papier avec mes crayon d'aquarelles et je passe rapidement et légèrement mon pinceau à réservoir. Ne pas trop humidifier, le papier est fin.

6/ Je colle ma serviette, seulement l'épaisseur des images.
Il en faut partout, utilisez un pinceau pour acrylique ou une brosse, ce sera plus facile.
7/ Par dessus mon papier, j'étale encore de la colle. On peut prendre du vernis.

8/ Je coupe le surplus ainsi qu'autour de ma fenêtre.

9/ Je coupe une feuille, je marque mon plis au milieu et je la colle sur l’envers de mon enveloppe. 
Je maroufle.
 
10/ Je n'ai pas pris la photo, mais j'ai cousu à la machine au fil noir dans un point zig zag tout le contour de mon enveloppe. 
11/ J'ai passé de l'encre vintage tout autour pour le vieillir et harmoniser avec le papier.

12/ Étape de mes 2 trous :
 
12a / En haut à droite dans le coin, à environ 1cm - 1,5cm, faites un trous.
Préparez un amas de fils-dentelle et passez le tout dans le trou.


12b/ Sur le milieu de la longueur côté à droite, à environ 1,5cm, faites un trous.
Enfilez élastique, faites un nœud sur l'envers.

 Glissez l'épingle parisienne dans le trou et le nœud ensuite, ouvrez de part et d'autre les languettes.
J'ai bloqué l'élastique de cette façon.

 13/  Découpez les pages.
Sur mes pages, je colle des poches, des bouts de papiers, des bouts de tissus, de dentelles, des découpes, des embellissements etc et à chaque fois, je vieilli le tout avec les encres.
Je m'amuse aussi à tamponner avec des tampons.
Je m'éclate à faire de la couture en noir pour un effet grunge et désordonné (j'ai tout calculé, je suis une matheuse :)). Je fais des nœuds pour terminer les coutures et je laisse la longueur de mon fils, soit je l’agrafe en tourbillon désordonné ou bien j'enfile des perles.

14/ Je rassemble toutes mes pages et je les couds ensemble sur ma couverture.

On peut voir mes points de coutures.

Pour terminer

C'était long, mais la réalisation a pris son temps que je n'ai pas vu passer.

Au plaisir de vous lire et merci pour vos commentaires.














10 commentaires:

  1. Wahou ! c'est un beau travail ! ! !
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nounoumade. J'ai adoré le faire. Bonne nuit, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'ai l'immense bonheur d'avoir reçu ce carnet, je peux dire et redire à quel point c'est une merveille... Effectivement, ce n'est pas mon style de prédilection au départ, mais l’harmonie est telle, le soin apporté à chaque détail est si grand, que je suis complètement sous le charme de ce beau carnet. Je n'ai d'ailleurs pas encore décidé ce que je vais en faire, donc pour l'instant je le feuillette sans rien noter :) Je n'aurais jamais assez de mots pour t'exprimer à quel point je suis touchée, car je devine le temps passé à réaliser ce petit bijou... Mille mercis... Je garde précieusement ton pas à pas, avec l'idée de le suivre pour faire honneur à ton travail, même si je n'imagine même pas rivaliser avec toi !!!!!! Plein de grosses bises et merci, merci, merci !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il te fasse plaisir et c'est un projet que je renouvellerai à d'autres occasions, je garde toutes mes enveloppes à fenêtre que le postier m'apporte.
      Gros bisous.

      Supprimer
  4. un magnifique travail que ce carnet que j'ai admiré sur le blog de Sophie ! Un boulot de folie ! Chapeau !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MAnnie. Tu devrais essayé, on oublie tout pendant ce temps, même l'heure du repas :) Bisous

      Supprimer
  5. j'adore ce mini album tout à fait dans mon style de scrap un grand bravo et merci pour toutes les explications et tutos c'est super sympa ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Magda. Vas-tu le faire ? Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas. Bises

      Supprimer
  6. j'adoreeeeeeeeeeee Corine, tout à fait le style que j'aime Merci pour le partage et ce beau tuto je vais le conserver dans mes idées pour faire mon carnet d'échanges avec les copines.
    J'adore particulièrement la couverture et les coutures réelles. C'est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore cette partie. C'est la plus riche.
      Bisous

      Supprimer