lundi 19 octobre 2020

Courge à spaghetti à la bolognaise.

Bonjour et coucou à la bande d'Adrien 

Cette fois-ci, je vous propose une recette.

Je ne sais pas si elle existe ainsi, mais voici comment je prépare mes courges à spaghetti.

C'est très facile et un délice.

La cuisson est longue (à peu près 2h pour une grosse courge), mais on peut si prendre en 2 étapes. C'est à dire, vous faites cuire la courge pendant 1h30 et vous la réserver. De cette façon, il ne vous restera que 30 min de cuisson. Quant à la sauce, vous pouvez la préparer et la congeler.

En gros, on a besoin d'une courge à spaghetti, d'une sauce tomate et des protéines (lentilles coraux ou boeuf haché).

**************

Préchauffez votre four à 230%

Ingrédients : 

La courge :

Courge spaghetti.

2 gousses d'ails écrasées.

2 c à s d'huile d'olive. 

Sel et poivre du moulin.

 

La sauce : 

2-3 tomates, selon leurs tailles, coupées en morceaux.

1 c à s d'huile d'olive

1 oignon tranché

1 gousse d'ail tranchée

1 c à c  de thym

Une pincée d'origan (facultatif)

Une pince de marjolaine (facultatif)

1/2 c à c de graines de coriandre (facultatif)

1/4 de verre de vin blanc (facultatif)

Sel, poivre du moulin.

Environ 200g de bœuf haché ou bien 1/2 verre de lentilles coraux.

***

Préparation :

 La courge :

1/ Mélangez l'ail écrasée avec l"huile, le sel et le poivre.

2/ Coupez en 2 dans le sens de la longueur le cucurbitacé.

3/ Retirez les graines (réservez-les).

4/ À l'aide d'une fourchette, piquez la chaire et ensuite, étalez le mélange huile/épices avec un pinceau.

5/ Enfournez pour 2 heures maximum.

Parfois, il faudra aider la chair à se décoller (effet spaghetti) avec une fourchette. Lorsque toute la chair se décollera facilement, ce sera cuit.

6/ Sur une plaque de cuisson, étalez les graines, salez-les et enfournez pour 5 à 10 minutes.

Elles se consommeront comme des arachides ou des bonbons salés. (la coque se mange)


La sauce : 

1/ Faites revenir les oignons dans l'huile. Lorsqu'ils commencent à peine à dorer, ajoutez l'ail.

2/ Une fois doré, baissez le feu et ajoutez l'alcool et mélangez tout en frottant le fond de votre plat avec un ustensile en bois pour récupérer le suc.

3/ Ajoutez les tomates et les épices. Faites mijoter sur feu doux jusqu'à ce que les tomates s'écrasent d'elles-mêmes. (entre 1/2 à 1h de cuisson). 

4/ Ajoutez la viande émiettée ou les lentilles jusqu'à ce que tout soit cuit (environ 10 minutes).

Ce qui est vert, ce sont les oignons vert que je fais pousser dans ma maison. Je mets le bulbe soit avec une plante ou dans un verre d'eau que je change tous les jours. Je coupe la partie verte autant de fois que j'en ai besoin. Cette feuille tubulaire demande très peu de cuisson. 

 ***

Servir :

Prélevez un morceau de la chair que vous déposez sur votre assiette et par-dessus, ajoutez votre sauce. 

Bon appétit !


2 commentaires:

  1. J'ai justement une courge spaghetti de mon AMAP à cuisiner, et j'hésitais à la faire ainsi ou à la crème et aux champignons... Tes photos me donnent envie de la faire à la bolognaise :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé d'autre recette, mais ce doit-être très bon avec la crème et les champignons. Bisous

      Supprimer