samedi 12 décembre 2020

Quelques nouvelles

Bonjour,

 Je ne viens pas souvent ici, mais avec l'appel de DT du forum Coffee Scrap et la réalisation des 7 quilts for Joyce Echaquan children je suis fort occupée.

Mon 1er carré, le chardon (fleur de l'amitié) en 9po x 9pouces, ça me prend un jour pour le faire.


Vous vous demandez peut-être ce que c'est que cette histoire de couvertures, de Joyce Echaquan et de ces 7 enfants. C'est un drame qui est arrivée au Québec en automne. Une autochtone, Joyce Echaquan qui se fait maltraiter, insulter et aucun respect sur ses allergies par 2 infirmières, l'a emmené à son décès alors que son dossier précisait qu'elle avait une allergie à l'un de ses médicaments. Joyce a eu l'instinct de se filmer. Elle laisse 7 enfants de 7 mois à 16 ans. Le problème est très récurant ici. Les autochtones ont peur d'aller dans les hôpitaux à cause de la maltraitance. Dans leur famille, il y a toujours eu un membre qui a vécu une mauvaise expérience.

L'une des Fermières et membre du CA du Cercle de Fermières Saint-Laurent, Pascale Annoual, travaille beaucoup auprès des autochtones en Art et thérapie. Après une mauvaise nuit liée à ce drame et les coups de fils qu'elle a passé, je lui téléphone et elle me parle de cette colère qui gronde au cœur de ce peuple. On discute et une idée à muri d'un projet de courtepointe de réconfort pour chacun des enfants de Joyce. J'ai immédiatement embarqué dans son idée, quelques jours plus tard, j'ai pu avoir du tissu grâce aux dons de Club Tissus de Laval et l'une de leur employé à également tenue à participer. Après de divers entretient avec le Chef et les politiciens d'ici, l'idée des couvertures à été accepter. L'objectif est de faire participer du monde quelque soit les nationalités, mais surtout avec les autochtones pour un signe de paix, de réconfort et ne plus revoir cela.

Dans le passé, le Général Amherst avait donné des couvertures imprégnées de varioles Ici.

Bientôt, vous verrez des photos et Pascale pense rédiger un livre là-dessus.

La pandémie nous empêche les rapprochements, mais malgré les conditions et les moyens que nous possédons, nous avançons dans notre projet.

Allez, tournons-nous du côté du scrapbooking.

Comme vous pourrez le constater, j'ai peu scrapé, voici mes réalisations du mois précédent.

Une magnifique carte à lifter pour Coffee Scrap de Riika Kovasin.

 

Voici la mienne.

Un tag

Une très belle page à lifter de http://www.lesetoilesduscrap.com/2019/07/betty-page.html


 Voilà ma page.


Un sketch de page,


 
Plus tard, je viendrai faire un article sur les réalisations de Noël et sur ces courtepointes.


10 commentaires:

  1. Ta courtepointe est magnifique et la cause est très noble. Je ne connaissais pas du tout ce que tu expliques, c'est effarant de penser qu'on peut encore trouver de telles différences de traitement, un tel racisme selon nos origines...
    Côté scrap, ton lift de carte est très réussi et le tag est adorable. Le lift de page est très délicat en rose tendre (quelle adorable photo) et le sketch est très original et ta page pleine de pep's ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. Ce n'est pas la courtepointe, c'est juste un carré, j'en ai fait 4 (4 jours de réalisations) et ils vont dans les coins. Je ne comprends pas une telle attitude, mais le pire, c'est USA, on l'a vu en vrai. Bisous

      Supprimer
  2. C'est une bien triste nouvelle.
    Une bonne idée la confection de ces petites couvertures, la tienne est très belle.
    Tu as bien œuvré en scrap.
    Bonne fin de journée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nounoumade, mais c'est seulement un carré de la couverture que tu vois.
      Bisous

      Supprimer
  3. un bien beau travail tant en couture qu'en scrap bravo
    et bravo mille fois pour votre implication à toutes dans cette cause que je découvre avec ahurissement !!! j'ai tout lu et découvert des choses inconnues merci de nous faire partager ça nous fait descendre de notre pièdestal !!!!
    gros bisous et bravo encore

    RépondreSupprimer
  4. Merci Joëlle. Tu as tout à fait raison. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. tout est superbe , et votre idée très généreuse, félicitation et courage dans votre entreprise
    Tes pages et cartes sont splendides , ça m'a remis en route du moins je l'espère , j'ai pris des notes et j'espère envoyer avant la fin de l'année .
    Merci du fond du coeur pour ton implication pour le forum et pour ton environnement,
    Bises et bonnes fêtes en famille si possible

    Miriam34

    RépondreSupprimer
  6. oh , c'est horrible l'histoire que tu racontes et je la découvre !
    Quelle belle idée généreuse de faire ces patchworks pour les enfants de cette dame ! Et c'est très beau ce que tu as fait ! En un jour seulement, en plus, je suis épatée !
    Bravo aussi pour toutes tes réas scrap ! Je craque pour ta carte bleue et ta page rose !
    J'espère revenir sur le Coffee mais n'ai eu guère de temps ces dernières semaines !

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La courtepointe m'a pris plusieurs jours, c'est seulement le bloc du chardon qui m'a pris 1 jour. Je t'attends dans le Coffee, bisous

      Supprimer