samedi 27 juin 2015

Fougasse

Bonjour,

C'est sur la demande d'un ami à mon ado que je mets cette recette, chose que je voulais faire dans quelques jours, mais vu l'urgence je l'écris maintenant, car il en a besoin pour demain.
En passant je tiens à le remercier pour sa participation, parce que c'est grâce à lui que l'on ait des photos. Cette fois-ci, j'y ai pensé !


Pour 6 grands mangeurs (accompagné d'une petite salade) ou pour l'apéritif avec une vingtaine d'invités.
Temps de préparations : 20 min et 2h de repos.

Ingrédients :
250g de bacon coupé
250g de gruyère râpé
1 oignon tranché en rondelle
Une boîte d'olive noire tranchée
500g de farine
4g de sel (le bacon, le fromage et les olives sont déjà salés)
12g de levure de boulangerie
15 ml d'huile d'olive
Environ 150ml d'eau chaude (cela va dépendre des ingrédients et de l'humidité de la pièce).
1 cuillère à café d'herbes de Provences
1 cuillère à café d'origan
1/2 cuillère à café de ciboulette séchée (facultatif)
1/2 cuillère à café d'estragon séché (facultatif)

Préparation :
1/ Diluez la levure avec un peu d'eau chaude dans un petit ramequin.


2/ Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients à la main, sauf la levure et l'eau.


3/ Lorsque la levure est bien dissoute (au besoin, mélangez pour bien dissoudre les graines de levure), ajoutez ce mélange à la pâte. Ajoutez dans le saladier la levure avec de l'eau et mélangez à la main.


4/ Si les ingrédients ont du mal à former une boule, vous ajouterez progressivement un peu d'eau jusqu'à l'obtention d'une belle boule. Ensuite, laissez reposer pendant 1h à température ambiante avec une torchon posé dessus le saladier.



5/ Étalez grossièrement la pâte sur le plan de travail préalablement fariné. Rabattez les 4 coins vers le centre, et ramenez encore une fois les 4 coins pour reformer une boule.
Recommencez l'opération encore 2 autres fois tout en farinant le plan de travail. Cette opération va permettre de bien aérer la pâte.

6/ Mettez de la farine sur un grand plat qui ira au four. Étalez la pâte et posez-la sur le plateau. Coupez des diagonales dans la pâte comme lorsque l'on dessine des nervures sur les feuilles. La cuisson sera de meilleure qualité. On voit un peut la découpe sur la photo principale.

7/ Remettez le torchon dessus la fougasse et laissez reposer pendant 1h.

8/ Faites préchauffer le four à 220°c. Je mets toujours de l'eu au fond de mon four pour faire de l'humidité, ça aide à la pâte de bien lever.

9/Passez un linge humide sur la pâte et farinez légèrement la fougasse, par la suite, enfournez pendant environ 40min (tout dépend des cuisinières), jusqu'à ce que la croute soit bien dorée comme sur la photo.


 

Astuce : Pour bien conserver la levure de boulangerie, gardez-là au réfrigérateur.
 

Bonne appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire